Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
15 décembre 2007

Ma passion Cathare... le château de Quéribus

... Ici je ne vous en ai pas encore parlé.

Ma région de prédilection, une véritable passion pour le pays catalan, les Pyrénées orientales... une partie de cet ancien pays cathare.

Pour découvrir le Pays Cathare et appréhender dans toute son ampleur la richesse et la profondeur historique qui s'exhalent de ses paysages, il faut savourer chacun de ses sites, pas à pas, comme on goûte à petites gorgées ses vins fruités et capiteux.

Au pied, le village d'Îlles sur Têt, le point culminant le mont Canigou...
DSCN2391

On quitte la vallée pour remonter vers le pays de l'Aude, on abandonne les pêchers pour les vignes au pied de Quéribus...
DSCN2409

DSCN2398

DSCN2399
Quéribus, le château aérien, bâti pour voir et pour voir loin...

Nul repli, nulle barre rocheuse ne peut arrêterla vue. Même la méditérranée offre son coeur palpitant au regard du guetteur.

Bien avant l'épopée Cathare, il commandait tel un doigt levé qui impose l'obéissance, tout le Fenouillèdes.

Puis l'hérésie et sa réplique sanglante, la croisade Albigeoise, embrasèrent la région. Quéribus, si perché, si fermé, si lointain, resistait encore quand Montségur n'était déjà plus qu'une légende.

DSCN2408
Sur un ciel presque "violet" parfois à force d'être bleu, la citadelle taillée dans le roc par quelque géant audacieux semble enchâssée dans un écrin de pierre brute.

Par dessus le moutonnement anarchique des forêts et des vignes, l'ensemble du magnifique décor où trône le château de Quéribus vous transporte bien des siècles en arrière, comme un éclatant symbole directement concerné par de grands évènements militaires qui gardent comme tous ces châteaux cathares ancrée dans leur patrimoine, la trace réelle ou légendaire, d'une doctrine qui a contribué à forger leur identité.


DSCN2407




Grossièrement cylindrique dans sa partie la plus haute, le château laisse couler sur la pente rocheuse une série de murs en chicane, épais, solides, indestructibles, contournés à grand-peine par des volées de marches suspendues au-dessus de l'abîme.








DSCN2477

DSCN2478





Il faut monter à Quéribus, tôt le matin, la lumière y est splendide, et pour ne pas peiner en plein soleil, en équlibre sur les roches taillées en larges marches.










DSCN2475










Entre terre et ciel, une volée de marches...














DSCN2474

Une autre...






En fait, il y a trois enceintes emboîtées, enchevêtrées qui épousent et confortent le relief compliqué du piton.















DSCN2436







Bastions étroits, embrouillés, équipés de mâchicoulis, d'assommoirs, de meurtrières qui gardent la fraîcheur de ses épaisses murailles.








DSCN2437

DSCN2439

DSCN2440

DSCN2441

DSCN2442

DSCN2443

DSCN2444

DSCN2447

Mais il faut regarder toujours plus haut pour découvrir le donjon...

Quelle masse ! Insensible à l'usure du temps, il a gardé une bonne partie de ses défenses.

Quels conciliabules, quelles discussions, quels projets ces énormes murailles ont-elles abrités ?

DSCN2453

DSCN2450

DSCN2456

DSCN2454

DSCN2470




Le plus bel élément architecturale du donjon est la fameuse "salle du pilier", de style gothique, dont la voûte repose sur un pilier central qui s'épanouit en huit nervures et quatres croisées d'ogives. Non pas en terme d'esthétisme à mes yeux mais surtout en terme de prouesse pour l'époque... suspendue au ciel du monde !





Fenêtres ouvertes sur ce ciel, cheminées, banquettes de pierre, tous ces vestiges semblent suspendus dans le vide et nous rapellent que les éboulements et les destructions peuvent occulter complètement la logique de la destruction.







DSCN2465

DSCN2466

DSCN2467

Arrivé au sommet du donjon, c'est un peu moins difficile que le sommet du Canigou (je l'ai fait en 1990 et 1996) mais il existe là aussi un sentiment d'être au dessus du monde...

Prendre le temps de contempler ces paysages à la fois si grandioses et si profondément marqués par l'empreinte des hommes, c'est déjà faire un pas vers la compréhension d'évènements qui pourraient paraître étranges ou dépassés si les vestiges qui nous sont parvenus comme tant d'autres... ne conservaient intacts tout leur pouvoir d'évocation et tout leur émouvant mystère.

Au sommet du donjon...DSCN2473






















DSCN2459

DSCN2460

DSCN2461
Au loin, on devine le site exceptionnel du château de Peyrepertuse, et au pied le village de Cucugnan, tout en rondeur.
Vus du château de Quéribus, les toits de Cucugnan, si lumineux, si clairs mériteraient la gloire, si le village n'avait déjà, collée à son nom, la légende tenace d'un curé rendu célèbre par Alphonse Daudet.

Et la vigne vibrante de soleil vient battre en vagues molles le pied des falaises.

Publicité
Commentaires
A
Alors, je considère que je fais partis des "tordus amoureux",... moi aussi je les ai tous ou presque tous fait en 1989 et 1990, 1993, 1995 et 1996 (le territoire cathare était assez étendu)au gré de mes vacances, certains avec mes p'tits loups et les plus durs avec des compagnons de marche, et depuis deux ans comme en "pélérinage" j'y retourne pour les faire découvrir à doudou chéri.<br /> <br /> Dis Lolo, on aurait donc pu se croiser ... on s'est peut être croisé d'ailleurs...parmi ces tordus lors d'une grimpette !<br /> J'ai un souvenir inoubliable de la descente en août 1996 de Montségur sous une pluie battante de grêlons gros comme des oeufs de poule !!!
L
(comme le temps passe)j'ai fait un périple dans le pays Cathare. J'étais très bien chaussée et surtout, j'avais la foi (rires), parce qu'en pays cathare, il vaut mieux avoir le mollet bien armé pour la grimpette. je les ai tous faits, j'avais d'excellentes chaussures. Je garde un souvenir tout à fait impérissable de Quéribus ou Queyribus et Peyrepertuse, puisque ce sont ces deux là qu'on cite plus fréquemment. Mais ceux qui m'ont émue jusqu'à la tripe et parfois de façon violente, ce sont ceux de Lastours et ses quatre châteaux : Cabaret, Tour Régine, Fleur d'Espine et Quertinheux, celui de Termes pour y avoir fait une étonnante rencontre. Une parisienne y avait définitivement élu domicile et dans ce village où il n'y a quasi rien, elle m'a ouvert sa porte et m'a fait déguster un vin des Corbières qui m'a mis les papilles en toile émeri pendant quatre jours, mais quel bonheur ! et je me souviens m'être caressée les joues sur le pan de mur de Termes, dernier vestige d'une bâtisse qui fut sans doute imposante.<br /> J'ai aimé Minerves beaucoup et j'ai ascensionné tout le temps, l'Olympe, ça se mérite :-) Puivert m'a reposée, on est en terrain plat et quand tout le monde me disait pis que pendre du pog de Montségur, je l'ai franchi hardiment parce que le plus difficile que j'aie trouvé à grimper, c'est celui de Puilaurens avec ses crénelures, pourtant la poromenade est belle, dans les pins, mais quel traître que ce château qui n'en finit pas d'être en hauteur.<br /> Je nourris pour les cathares une grande ferveur, on les appelait les "bonshommes", ils furent anéantis et leur lente reddition leur fut une longue agonie. <br /> C'est bien de se souvenir, les châteaux cathares, c'est une promenade inoubliable. Je note que tout au long de mon périple, j'ai croisé les mêmes "tordus" que moi, parce que le visiteur qui entend "château" et croit voir de vastes salles voûtées richement décorées en est évidemment pour ses frais, et tant mieux, ne restent à la grimpette que les amoureux et avec eux, on peut toujours causer :-)
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité