Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
15 septembre 2007

Au revoir Joe ...

Décidément cette semaine j'avais la voiture pour aller travailler et à la radio, bonjour les nouvelles...
Si j'ai la voiture la semaine prochaine, je mets des CD!

Extrait de presse:

Mort du pianiste de jazz Joe Zawinul, fondateur de Weather Report

Le pianiste de jazz autrichien Joe Zawinul, fondateur du groupe de jazz-rock Weather Report dans les années 1970, est décédé mardi à Vienne à l'âge de 75 ans, a indiqué sa famille.

"Joe Zawinul est né le 7 juillet 1932 en temps terrestre et le 11 septembre 2007 en temps éternel. Il continue de vivre", a déclaré son fils Erich Zawinul à l'agence APA.

Le pianiste et chanteur aux origines hongroise, tchèque et tzigane, était hospitalisé depuis le 5 aout à la clinique municipale Wilhelminenspital de la capitale autrichienne. Selon la presse autrichienne, il souffrait d'un cancer.

L'artiste né à Vienne, qui vivait une grande partie de l'année aux États-Unis, avait annulé une tournée au cours de laquelle il devait notamment se produire courant septembre au festival "Jazz à la  Villette " à Paris ainsi qu'à Vienne.

Après plusieurs albums enregistrés aux États-Unis avec Miles Davis dans les années 1960, Joe Zawinul avait fondé au début des années 1970 Weather Report avec le saxophoniste Wayne Shorter, le guitariste Miroslav Vitous et le bassiste Jaco Pastorius.

Avec "Birdland", l'un de leurs titres les plus connus, ils se hissèrent en haut des hit-parades et obtinrent dans les années 1970 de nombreuses récompenses, notamment un Grammy award.

Depuis 2004, Joe Zawinul est propriétaire d'un club de jazz à Vienne, le Birdland, et a effectué de nombreuses tournées à l'étranger avec son nouveau groupe, Zawinul Syndicate.

Au cours de sa carrière, il avait été désigné à 28 reprises meilleur claviériste de l'année par le magazine américain de jazz Down Beat.

 

Je l'ai vu sur scène avec Jaco Pastorius en 1978 ou 1979, je ne me souviens plus très bien au pavillon de Pantin (comme celui de Balthard), les anciennes halles des abattoirs de la Villette, à Paris dans le 19ième, dont il ne reste plus actuellement que "La grande Halle" rénovée cette été qui sert maintenant aux expositions, les concert sont au Zénith, juste à côté, à la cité des sciences et de l'industrie, près de la cité de la musique.

"Birdland" & "Black Market" deux morceaux extra !!

http://www.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o

http://www.youtube.com/watch?v=D7fOetV0ha4

Publicité
Commentaires
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité