Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
3 août 2007

Mas Arnal, vacances catalanes, là où je vais lister les : "Je me ferai plaisir" que j'ai promis !

Je pars, je vous quitte pour 3 semaines...
Je vais là...

Ecrit le 20 août 2006. "Quelques pensées intimes"

Sur ce pupitre où j'écris, le soleil caresse le mas Arnal où je suis revenue cette année avec mon tendre, ma maman & mon papa pour notre plus grande joie à tous les 4...
Mon crayon de papier glisse sur les pages blanches d'un cahier "intime" mauve avec de jolis petits chats dessinés sur la couverture qui m'a été offert à mon anniversaire par une douce amie retrouvée.

...
Aujourd'hui je comprends qu'il est inutile de revenir sur ses pas et de chercher les vestiges de ce que l'on a vécu.
Un vent chaud se met à souffler dans la paix des soirs, ramenant avec lui le souvenir d'un bonheur ancien. A chaque détour du chemin, je trouve ou retrouve les images de bonheurs anciens mais non encore éteints.
La vie nous réserve bien des surprises.

Le peu que j'ai appris jusqu'ici, c'est que les hommes et les femmes vivent des passions extraordinaires et des chagrins inoubliables. Ils sont mortels mais le monde autour d'eux, quoi qu'ils fassent, continue d'exister.
Ce qui reste, au bout du compte, c'est leur courage à vivre en sachant qu'ils vont mourir et leur fidélité à ce que, malgré eux, ils ont vécu. Là est leur grandeur: ils sont condamnés à aimer ce qui doit disparaître. Et ils aspirent quand même à être heureux.
Pour des retrouvailles futures ?
Je ne sais pas.

En fait, j'ai plus d'espérance que de foi.
Ce que je crois vraiment, c'est que tout ce que j'ai connu de meilleur est en moi, et que je l'emporterai pour toujours de l'autre côté du temps, afin d'en faire présent à ceux qui, je l'espère, m'y attendent.
C'est si court le passage d'un homme sur la terre...

Chaque jour, je tente de donner une certaine unité à mon existence en harmonie avec ceux ou celles qui la frôlent, l'habitent ou la peuplent.
Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres.
Je pense que "d'autres vies" nous sont envoyées pour des raisons qui nous échappent mais que nous comprendrons un jour.
Alors nous saurons qui nous sommes vraiment.
C'est pour cela, ce besoin, cette nécessité qui me hante depuis toujours, de ne rien perdre, car j'ai toujours su, précisément, que ce qui m'était donné, l'était par la main généreuse du destin: une main trop secrète pour être aperçue mais qui m'a toujours inspiré une confiance aussi totale qu'inespérée, qu'inexplicable.
Pour moi, le temps de la sagesse n'est pas encore là, mais il n'est pas loin...
C'est pourquoi, je crois en cette force qui coule, ici, dans l'eau (entre la Têt et le Tech), les champs, le ciel, les prés, les bois, les pêchers lourds de fruits, les oliviers, les pins & sapins, les lauriers, la vigne, entre plaines et montagnes, mer et vallées, cette force portée par la tramontane et qui murmure à qui sait entendre les secrets éternels.

Voilà, je retourne là, pour la troisième fois avec doudou chéri & mes parents.

DSCN2351

DSCN2384

DSCN2375

DSCN2383

DSCN2382

Publicité
Commentaires
A
Merci ma Lolo, j'ai très souvent pensé à toi, j'ai aussi très souvent parlé de toi, en tout cas je sais maintenant aussi que durant ce "passage" j'ai rencontré une adorable soeur de coeur.<br /> <br /> <br /> Tu filozof trop bien Totof !<br /> Merci pour cet écrit, il me touche... encore plus aujourd'hui, à mon retour après mes longues méditations estivales. <br /> <br /> Je n'affirme rien, vois-tu, j'exprime peut être autrement cette étincelle d'éternité qui est enfoui en chacun de nous et scintille aussi parfois.<br /> <br /> Alors moi qui aime aussi les chèvres... (plutôt chamoisées; en fin de vacances dans le Lot, on en a récupéré une pour offrir à mon beau-frère pour son anniv., je la mettrais en photo)... j'accepte de me faire croquer mais avec délicatesse bien sûr ! (lol)<br /> <br /> Je vous embrasse tous les deux !
C
Contrairement à ce que tu affirmes, je pense que l'Homme est éternel... Oh, bien sûr, cela peut faire prétentieux ; mais là n'est pas mon intention. Non. Non. Non.<br /> Je pense d'ailleurs que l'Univers entier est éternel et que les êtres qui y sont présents le sont également.<br /> Je pense également que la matière inerte n'est pas si inerte, qu'elle recèle de la vie et qu'elle est aussi éternelle.<br /> Je pense qu'après le big-bang, la succession des évènements est liée à un mélange juste du chaos et du logos. <br /> Je pense que ce n'existait pas hier, qui existe aujourd'hui ne retourne pas dans l'oubli.<br /> Je pense que la mort n'existe que pour ceux qui pensent que la vie d'un Homme n'est pas relié à l'Univers. Nous sommes des enfants de l'Univers. Nous sommes uns. Nous sommes unis et indivisible...<br /> Je pense que la mort n'est que l'arrêt du temps. Et que nous renaîtrons d'une manière ou d'une autre : atome, fleur, eau, animal, soleil...<br /> <br /> Cette pensée me pousse à vivre de façon positive et m'évite de voir la mort comme quelque chose d'horrible. La mort n'est pas horrible ; elle est en nous. Et cela dès notre naissance ! La mort n'est pas une fin ; c'est le début d'autre chose ; peut-être la première porte de l'éternité. <br /> <br /> Mais bon, c'est ma pensée ! ;-)<br /> <br /> A bientôt fille de l'Univers. Si tu devient pissenlit et moi chèvre, je viendrai te croquer !<br /> <br /> La bise de Totof le filozof.
L
Bonnes vacances mon Alimour, profite de chaque instant qui te sera donné de savourer parce que ainsi que tu l'écris : "C'est si court le passage d'un homme sur la terre..." et j'aurais bien envie d'ajouter "et c'est si long le temps qu'on passe à se faire du mal" .<br /> Ce texte est splendide et il me semble que depuis août 2006 et cet août qui commence, tu as gagné plein de jolies choses, la sagesse peut être ? en tous les cas, ça sonne l'harmonie. <br /> Et quand tu écris ceci : " c'est pourquoi, je crois en cette force qui coule, ici, dans l'eau (entre la Têt et le Tech), les champs, le ciel, les prés, les bois, les pêchers lourds de fruits, les oliviers, les pins & sapins, les lauriers, la vigne, entre plaines et montagnes, mer et vallées, cette force portée par la tramontane et qui murmure à qui sait entendre les secrets éternels." alors je veux te dire que le passage sur cette terre, tu le passes drôlement bien...<br /> des baisers à toi Alimour !
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité