Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
12 novembre 2008

" Les chemins de Jean Bouloc " de Michel Carcenac

Je l'ai terminé ce matin dans mon lit... Je n'ai pas fais le pont mais comme nous avions du temps de récupération , nous avons pris notre mercredi matin !
"  La guerre de Cent ans s’achève. Les pays de Cahors, de Gourdon, de Sarlat et de Belvès ont été ravagés par la peste et les mercenaires. Ne survivent que quelques habitants, à l’abri des remparts.
Jean Bouloc se rend en Périgord, en Quercy et en Agenais, reconnaître l’état des terres de son seigneur. Voyage de tous les périls, aux multiples rencontres, sur cette frontière mouvante entre la France et l’Angleterre. Poussée par l’amour et la jalousie, Marie affrontera les dangers de la route pour le rejoindre.
Bouloc retournera dans le Rouergue persuader les jeunes paysans d’aller travailler des terres lourdes et chaudes, où poussent la vigne et le froment.
La caravane de chariots se dirigera vers l’ouest. Dans leur nouveau pays, les migrants défricheront et trouveront le fer sous le soc des charrues."

livre_les_chemins_de_Jean_Bouloc

400 pages de traversée d'une région et d'une page d'histoire de France en régions
que l'on ne connait pas très bien.
" Cette fameuse guerrre de cent ans "...
Un voyage dans cette France de 1444 qui tente de revenir à une vie semble toute normale pour l'époque bien sûr.
De l'aventure à toutes les pages, Michel Carcenac sait plonger dans les montagnes d'archives pour réciter le passage qui correspond à son histoire, le détail véridique qui va créer le décor, mettre en scène ce héros imaginaire
dans les terres ravagées par la fameuse guerre de Cent ans.
Il raconte comment un pays est redevenu vivant et plein d'espoir après les ruines et les massacres de la guerre.
Il raconte le Périgord, l'Agenais et le Quercy renaissants.

Michel Carcenac est un petit personnage vif d'esprit, un conteur agréable à écouter, une personne accueillante et avenante que j'ai eu la chance de rencontrer lors des médiévales de Belvès au mois d'août, à cette occasion je lui ai acheté plusieurs ouvrages qu'il nous a gentiment dédicacés.

Voici la dédicace du livre " Les chemins de Jean Bouloc "
D_dicace

Publicité
Commentaires
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité