Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
10 novembre 2008

Mama of Africa

La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, connue dans le monde entier comme "Mama Africa", est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 76 ans d'une crise cardiaque après avoir chanté pour l'écrivain menacé de mort par la mafia Roberto Saviano près de Naples (sud).

Voix légendaire du continent africain et devenue un des symboles de la lutte anti-apartheid, Miriam Makeba a été prise d'un malaise alors qu'elle venait de chanter pendant une demi-heure lors d'un concert dédié au jeune auteur de Gomorra à Castel Volturno près de Naples.

"Elle avait été la dernière à monter sur scène, après les passages des autres chanteurs. Il y a eu un rappel et à ce moment-là quelqu'un a demandé s'il y a avait un médecin dans l'assistance. Miriam Makeba s'était évanouie et gisait sur le sol". Elle a été rapidement transportée à la clinique Pineta Grande de Castel Volturno, où elle est décédée peu après des suites d'une crise cardiaque, selon Ansa.

Environ un millier de personnes avaient assisté à ce concert antimafia, sur une commune considérée comme un des fiefs de la mafia napolitaine, la Camorra, et où six immigrés africains et un Italien ont été abattus dans des conditions encore obscures en septembre dernier.

Miriam Makeba était née le 4 mars 1932 à Johannesburg. Elle commence à chanter dans les années 1950 avec le groupe "Manhattan Brothers" et écrit en 1956 la chanson qui deviendra son plus grand succès: Pata, Pata. Elle sera ensuite contrainte à l'exil pendant de longues années en raison de son apparition dans un film anti-apartheid "Come back Africa". (belga/CB)

Au cours de sa carrière, Miriam Makeba a enregistré une trentaine d'albums mêlant blues, gospel, jazz et rythmes traditionnels africains. Son plus populaire s'intitulait
The voice of Africa. Son plus grand succès demeure la chanson Pata, pata, inspirée d'une danse dans un ghetto et signifiant toucher, toucher en langue xhosa."

" Elle méritait son titre de Mama Africa. Elle était la mère de notre lutte et de notre jeune nation."
Nelson Mandela

Sa chanson "Pata, Pata" a fait le tour du monde et est sans doute l'une des rengaines africaines les plus connues. Quant à Miriam Makeba elle-même, c'est un monument, un symbole pour tous les Africains. Non contente d'être l'une des artistes majeures du XXème siècle, elle incarne le combat des cultures africaines pour être reconnues par le reste du monde.

Publicité
Commentaires
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité