Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
22 septembre 2007

Bali, île des arts...

Bali, île des arts.
Dans ce petit paradis terrestre, l'art fait tellement partie de la vie de tous les jours qu'aucun mot n'existe pour désigner l'art ou les artistes.
En fait, tout le monde est un artiste.
A la fin d'une longue et dure journée de travail dans les rizières, les balinais prennent leur pinceau,
leurs outils et deviennent peintres ou sculpteurs.
Il en est de même pour la danse. Elle fait partie de le vie de tous les jours,
et elle accompagne chaque fête.
Les Balinais forment un peuple fier, original, uni dans ses différences, profondément spirituel mais sans aucune gravité.  La vie dans l'île est non seulement composée de labeur et d'obligations, mais aussi de sourires, de fêtes, de danses gracieuses, de coopération entre les hommes et avec les divinités et surtout, de la recherche de l'harmonie et de la beauté dans tout, de la plus exquise offrande déposée aux abords d'une source, jusqu'au temple le plus majestueux dressant ses toits multiples comme un appel aux dieux célestes.


 

Vendredi 13 avril 2007 :

Cette nuit l’orage a grondé très fort.
La pluie tombe inlassablement.


DSCN3301


DSCN3302


DSCN3303

Ce matin le programme de Pascal tombe à l’eau, c’est le cas de le dire.
Mais une divinité veille sans doute sur nous car cette journée finalement sera tout de même une bonne journée.
La pluie a finie par s’arrêter et nous sommes allés nous promener sur la plage.

Cette plage de Nusa Dua était vierge il y a 25 ans de cela, juste quelques gamins avec des glacières qui te proposaient des boissons avec des bulles et un petit temple.

Aujourd’hui, le petit temple se trouve collé au club Med, mais cela n’empêche pas les balinais de vivre leur quotidien.

La spiritualité revêt une importance capitale dans la vie des Balinais.  Elle se traduit par une kyrielle de cérémonies, de fêtes et de pèlerinages qui rythmeront leur quotidien, depuis leur naissance et ce, jusqu'à ce que leur âme rejoigne l'Être Suprême. Les habitants de l'île ont donc une relation profonde avec le sacré.  Tout acte, parole ou prière est accompli en vue d'atteindre un idéal d'équilibre et d'harmonie entre les forces positives et négatives qui gouvernent l'univers.

Et ce jour là, nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie pour divinité de la mer sur la plage, sortie de ce petit temple… prières et gamelans (musiciens).


DSCN3352


DSCN3353


DSCN3354

L’après-midi, nous sommes restés sur la plage puis nous sommes allés de nouveau au SPA pour profiter de nouveau d’un massage balinais avec huile de coco, des doigts féminins experts, longs et fermes parcourent ton corps, ses divines mains connaissent bien les parcelles ou la volupté est à son comble.

 

La soirée :

Bali est l'île des dieux. La religion y est présente dans chaque acte quotidien. Les dieux reçoivent chaque jour des offrandes de fleurs ou de riz, ainsi que des prières.
Et quelle plus belle offrande peut on imaginer que des danses aussi belles et gracieuses.

Les danses balinaises racontent très souvent des épisodes des récits mythologiques ou de récits historiques de l'Indonésie.

Citons d'abord le Legong. Ces danses étaient réservées aux Palais. Les danseuses de Legong portent de magnifiques costumes brodés d'or et des coiffes décorées de fleurs.
Les danses balinaises obéissent à des règles extrêmement précises. Les danseuses gardent toujours les lèvres fermées. Les mouvements des yeux ont une très grande importance, tout comme les mouvements et les positions des mains et des doigts.
Les danses de Legong sont le plus généralement exécutées par de très jeunes filles.
La précision des gestes des danses balinaises nécessite un long et difficile apprentissage. Les mouvements très complexes des mains et des yeux exigent une coordination parfaite.
En plus des costumes magnifiques, les danses de legong ont recours à des accessoires comme des éventails ou des fleurs que les danseuses portent dans les petits paniers de bambou tressé.

 

Comme je l’ai déjà dit, les arts constituent pour les Balinais un intermédiaire de prédilection pour communiquer avec le sacré.  La danse, le théâtre masqué, les théâtres d'ombres (wayang), la musique et les arts manuels occupent une place prépondérante dans la tradition culturelle de l'île. 
Les danses rituelles sont essentielles pour caractériser cette région.  Il en existe trois catégories : les sacrées (wali), les cérémonielles, et les divertissantes.  Cependant, toutes les représentations sont des cadeaux pour les yeux des hommes et des offrandes pour ceux des dieux. Ainsi, la danse, qui s'inspire des légendes et des récits épiques de la mythologie hindoue, n'est qu'une autre facette du culte religieux et une expression collective de la foi. 
Les Balinais maîtrisent plusieurs types de danses. 
Voici quelques photos de danse legong  interprétée par des jeunes filles qui, habillées de costumes resplendissants de broderies, une coiffe en or martelé garnie de fleurs fraîches et un éventail emplumé à la main, jouent le rôle de nymphes venues des cieux et envoyées par Indra pour mimer avec grâce la légende du prince Lasem séquestrant la princesse Rangkesari.

Magnifique soirée au Baduyan, restaurant balinais, riche en musiques, couleurs, odeurs et saveurs balinaises.



DSCN3387

DSCN3389

 


DSCN3393

DSCN3390


Publicité
Commentaires
S
Je n'avais pas vu ton commentaire...<br /> En même temps , je ne passe que très rarement sur mon blog, manque de temps.<br /> Je ne suis pas étonnée de ta comparaison, quand je suis allée en Thaïlande en 2008, nous sommes restés le plus longtemps dans l'île de Koh Samui où j'y ai retrouvé les mêmes sensations et émotions auprès d'une population toujours souriantes et accueillante, j'ai fait la connaissance d'une amie thaïlandaise, elle s'appelle Khwan Pacheerak, nous correspondant régulièrement et elle est dans mes amies sur facebook.<br /> Bisous Christ.
C
ça me rappelle quelques années de contacts et de fêtes parmi les laotiens/vietnamiens de Dijon, dont j'aimais et pratiquais quelques danses (de salon et de groupe)Ce qui est marquant, c'est ce sourire, ce regard et cette compassion permanente !
D
je continue de rêver sur ce voyage mirobolant.
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité