Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rivière de mes passions & des parfums
Archives
12 septembre 2007

Merveilleuse perle posée sur l'eau...

Cet archipel du bout du monde est un univers des plus fantastiques. Il chevauche l'Équateur au nord et s'étend de l'océan Indien à la mer de Chine puis jusqu'au Pacifique. Cet archipel appelé l'Indonésie regroupe plus de treize milles îles, ce qui crée un monde très diversifié. Malgré toutes ces différences, la devise indonésienne porte bien son titre. Elle dit «Unité dans la diversité».

Entre l'île de Java et celle de Lombok, il existe un bout de terre, qui abrite pourtant une population de trois millions d'habitants, en plus d'être un véritable berceau de la culture indonésienne. 
Bali, «île bénie des dieux», «île du bout du monde», «Bali la belle » sont autant de surnoms qui transmettent le même message : Bali est exceptionnelle, non seulement par la majesté de son paysage dominé par le mont Gunung Angung, mais aussi par la richesse de sa culture.
 

L’île de Bali est, de loin, la plus moderne et la plus civilisée. La culture hindouiste y est prédominante et le culte des offrandes est vraiment fascinant. Les temples qui recouvrent l’île sont plus beaux les uns que les autres. Bali est vraiment intéressante pour son aspect culturel. Elle représente aussi sans conteste l’île la plus touristique de l’Indonésie (même si, pour notre part, nous n’avons pas été gênés par les étrangers, vu que nous étions en basse saison).

Nous avons touché le sol de Bali le mardi 10 arvril 2007...
Et me voilà de retour sur cette merveilleuse Bali. 25 années nous séparent, je l'avais quittée en septembre 1982...
Par où commencer? Quand j'y repense, ce sont des centaines de couleurs, de saveurs et d'odeurs qui me viennent à l'esprit car sur ce petit bout de terre, vos 5 sens sont sans cesse sollicités... Que de raffinement aussi, notamment dans le culte qu'ils vouent aux Dieux hindouistes. En témoignent l'architecture incroyable des temples et la beauté des offrandes qu'ils confectionnent chaque jour pour offrir en cadeau à Dieu.

La première soirée  avait déjà un goût magique.  Une douceur coco,  une saveur "lobster" et des raffineries balinaises...

Cette première nuit la pluie est tombée.

Contrairement à une idée reçue, il n'y a pas de mousson à Bali. Nous sommes 8° au Sud de l'équateur. Climat équatorial. Ce qui veut dire que les nuages sont cumuliformes (champignons) et donc localisés. Quand il pleut, ce n'est jamais toute la journée, ni toute la nuit !! Ce sont principalement des orages qui éclatent et durent 1 heure ou 2 heures ... et ensuite beau temps. On voit le soleil tous les jours à Bali !

Extrait de mon journal:

Mercredi 11 avril 2007:
Ce matin le soleil s'est levé face à nous, plus précisément face à moi... doudou dormait encore.
J'ai regardé les canards barbotter et j'ai écouté avec ravissement le chant des oiseaux, la naissance d'un nouveau jour là bas en orient là où je rêvais tant de revenir. Rêve exaucé.
Nous allons prendre notre petit déjeuner...
... Il est 23h30, ce fut une formidable première journée à Nusa Dua, rencontre avec quelques balinais et balinaises, ballade dans le parc, première rencontre avec les varans...
Baignades, plage, cocotiers, écureuils...
Pour finir soirée au Rajah restaurant typique balinais.

Premières photos:

Vue de notre terrasse...

DSCN3244

DSCN3243

La porte de Nusa Dua
DSCN3256

Le parc

DSCN3284

Ecureuil
Copie_de_DSCN3310

La plage
DSCN3351


Bali, havre de paix et de sérénité…

Ce voyage nous a mené au cœur de la culture balinaise en empruntant des chemins détournés, en traversant des villages reculés, en explorant les sites préservés de l'industrie touristique et les lieux les plus insolites de l'île des dieux. Entre nature et culture, les circuits que nous avons choisis nous révèle les multiples facettes cachées du "vrai" Bali.
Sur cette terre sacrée et volcanique, nous avons parcouru les flancs des volcans Bratan, Batur et Agung, nous visitons les sites témoignant de la riche culture balinaise tels Ubud, Tanah Lot, Tenganan ou Klungkung. Nous avons découvert l'architecture sacrée et le sens du religieux des autochtones en arpentant les espaces prestigieux de Gunung Kawi, Besakih, Uluwatu. Nos randonnées nous ont emmenés sur les sentiers reculés de l'île et se sont complètées d'incursions balnéaires : Nusa dua Beach, Sanur, Kuta, Jimbaran…

Allez je vous raconterai  chaque journée de ce voyage...  et ce que j'ai retrouvé  25 ans après.

Je mettrais des albums photos  aussi !

Publicité
Commentaires
L
tellement beau, tellement vert,tout semble tellement calme, on a envie de s'allonger dans l'herbe, de cancaner avec les canards, on a juste envie de s'en mettre plein les yeux et puis de les fermer pour garder les souvenirs intacts sous les paupières.
La rivière de mes passions & des parfums
  • Je crois à la grâce des présences mais je ne crois pas au hasard des rencontres. Les hommes vivent des passions extraordinnaires et des chagrins inoubliables. La vie nous réserve bien des surprises.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité